La Voie de Shambhala

La Voie de Shambhala est un cursus d’entraînement complet aux pratiques authentiques de méditation et aux enseignements qui lui sont associés. La succession d’ateliers, de cours, de weedends et de retraites qui le compose, permet d’expérimenter globalement les pratiques de méditation, les enseignements de sagesse, ancrés dans les anciennes traditions Shambhala et du bouddhisme tibétain Varjayana.

Le curriculum complet comprend deux cycles d’étude : la Voie de Shambhala (l’Apprentissage Shambhala) et la Voie Sacrée. Chaque cycle se développe sur une ou deux années et comprend cinq séries de cours enseignés en soirée, cinq week-ends de retraite et un séminaire final.

Ces deux cycles d’enseignements sont ouverts à tous, indifféremment de sa religion ou de sa philosophie. Ils sont adaptés aux débutants comme aux pratiquants chevronnés, ainsi qu’à ceux qui cherchent à enrichir leur propre chemin spirituel.

A l’issu de ces cycles, l’étudiant peut, s’il le souhaite, aborder la voie du Vajrayana.

Les étudiants peuvent également se rendre dans les centres de retraite Shambhala en résidence, situés à Limoges ou bien aux Etats-Unis et au Canada, pour de plus longues périodes de pratique de méditation et des études plus approfondies.

Le Cœur de la Pratique du Guerrier
(Apprentissage Shambhala ou Voie de Shambhala 1)

La Voie de Shambhala 1 est organisée en cinq étapes. Chacune inclut un weekend de retraite, ce que nous appelons un niveau Shambhala, et cinq classes qui peuvent être suivie en soirées ou en weekends selon les possibilités locales. Il n’y a aucune obligation à poursuivre en second cycle, l’Apprentissage Shambhala est un module autonome qui peut se suffire à lui-même.

Les trois premières séries de cours, sont ouvertes à tous les nouveaux étudiants peuvent prendre le train en cours de route et récupérer les cours manquant l’année suivante.
Bien sûr, nous les encourageons à suivre les enseignements dans l’ordre afin de tirer le meilleur parti de leur logique de progression.
Au-delà, pour chaque série de cours ou pour les weekends, un certain nombre de prérequis devront avoir été acquis pour passer à l’étape suivante.

Pour pouvoir entreprendre la Voie Sacrée il faut avoir suivi la totalité de la Voie de Shambhala et participé au weekend “Rigden, la confiance primordiale”.

Première série, ouverte à tous : “Méditation dans la vie de tous les jours”

Niveau 1 de l’Apprentissage Shambhala
Intitulé “L’art d’être humain”

La pratique de la méditation nous fait entrevoir la bonté fondamentale qui se trouve à la base de notre existence. En nous ouvrant à nous-mêmes avec douceur et considération, nous commençons à voir notre potentiel d’être humain authentique et compassionné.

Cycle de cours “Méditation dans la vie de tous les jours”

Le cycle “Méditation dans la vie de tous les jours” est conçu pour procurer aux étudiants les instruments et les enseignements leur permettant de travailler avec la méditation dans leur vie quotidienne. Grâce à des instructions simple et à un accompagnement, la pratique de la méditation en pleine conscience peut devenir une part de notre vie et lui apporter une plus grande stabilité, de la force et de la clarté.

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Seconde série : Contentement dans la vie de tous les jours

Niveau 2 de l’Apprentissage Shambhala
Intitulé : “La naissance du guerrier”

Ayant eu un premier aperçu de la bonté fondamentale, nous voulons aller plus loin. La pratique de la méditation nous permet d’observer le cocon d’habitudes que nous nous créons pour masquer nos peurs. Nous commençons à réaliser que rien ne nous interdit cette expérience de la bonté fondamentale.

Pré-requis : niveau 1

Cycle de cours “Contentement dans la vie de tous les jours”

Ce cycle de cours vise à explorer la pratique de la méditation en pleine conscience, les enseignements qui constituent les fondations du Bouddhisme hinayana ainsi que la méditation en action dans la vie quotidienne. Avec la pratique de la méditation, nous apprenons à nous apprécier nous-mêmes et les simples expériences humaines. Les émotions perturbatrices et les défis de la vie peuvent être abordés avec douceur, fermeté et humour.

Cycle ouvert à tous

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Troisième série : Joie dans la vie de tous les jours

Niveau 3 de l’Apprentissage Shambhala
Intitulé : “Le guerrier dans le monde”

En développant l’intrépidité grâce à l’examen de nos tendances habituelles, nous souhaitons vivre notre vie sans nous encombrer du cocon. Nous commençons à aborder le monde directement et à étendre notre intrépidité dans nos activités.

Pré-requis : niveau 2

Cycle de cours “Joie dans la vie de tous les jours”

Au fur et à mesure que la pratique de la méditation s’approfondit et que nous développons notre confiance dans la bonté fondamentale, nous commençons à découvrir la confiance et l’énergie personnelle nous permettant d’avancer sur notre chemin. Cela procure un sens de joie et de bravoure. Les enseignements mahayana sur la compassion deviennent une source d’inspiration pour une vie de discipline joyeuse et libre de tout doute.

Pré-requis : Contentement dans la vie de tous les jours

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Quatrième série : Intrépidité dans la vie de tous les jours

Niveau 4 de l’Apprentissage Shambhala
Intitulé : “Cœur éveillé”

Confiants dans la bonté fondamentale, osant faire l’expérience du côté tranchant de la réalité, nous progressons avec douceur, une vigilance accrue et de la curiosité envers le monde tel qu’il est. Nous nous ouvrons aux autres pleinement et avec tendresse.

Pré-requis : niveau 3

Cycle de cours : “Intrépidité dans la vie de tous les jours”

En apprenant à travailler avec notre anxiété, nous ne sommes pas arrêtés par la peur. Grâce à l’exploration des enseignements bouddhistes sur la nature de la réalité, nous apprenons à voir clairement. Nous osons faire face à la vie et à la mort telles qu’elles sont. Le méditant, ouvert à l’incertitude, va au-delà des émotions d’espoir et de peur pour expérimenter l’équanimité.

Pré-requis : Joie dans la vie de tous les jours

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Cinquième série : Sagesse dans la vie de tous les jours

Niveau 5 de l’Apprentissage Shambhala
Intitulé : “Ciel ouvert”

En relation douce et intrépide avec le monde, notre vigilance s’aiguise et nous trouvons le clair ciel ouvert de l’esprit – une source délicieuse de sagesse et d’énergie inspirée. Nous faisons suffisamment confiance à notre nature pour nous abandonner au moment présent.

Pré-requis : niveau 4

Cycle de cours : “Sagesse dans la vie de tous les jours”

La méditation aiguise notre intelligence et révèle notre sagesse. Les étudiants recevront des instructions pratiques pour transformer les émotions et les situations conflictuelles en actions efficaces au fur et à mesure qu’elles apparaissent. N’étant plus dissuadés ou déprimés par les obstacles, nous pouvons tout inclure comme des parties du chemin. Les défis de la vie quotidienne deviennent des opportunités pour la pratique contemplative et pour l’action sociale.

Pré-requis : Intrépidité dans la vie quotidienne

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Weekend “Rigden, la confiance primordiale”

La Voie de Shambhala culmine avec le “Weekend Rigden”. Le Rigden est une représentation de notre nature éveillée fondamentale et incarne le principe de bravoure inconditionnelle. Historiquement, les Rigdens furent des dirigeants éveillés, qui “régnèrent sur leur monde” en s’appuyant sur leur expérience inébranlable de la bonté fondamentale. Ce week-end comprend une transmission formelle de la pratique du cheval du vent et l’étude des “six façons de régner”.

Pré-requis : Sagesse dans la vie de tous les Jours et niveau 5.

La Voie Sacrée

La Voie Sacrée du Guerrier inclut un curriculum de cinq weekends et de trois cycles de cours. Les participants peuvent choisir de faire les cycles de cours d’un côté et les niveaux de l’autre, mais ils devront toutefois avoir parcouru un certain nombre d’étapes de la Voie Sacrée pour participer à l’Assemblée de la Société Eveillée puis à l’Assemblée des Guerriers.

Niveaux de la voie sacrée du guerrier :

Soleil du Grand Est

Ce programme nous enseigne comment voir le Soleil du Grand Est, l’énergie primordiale et la brillance à la base de tout ce qui existe. Il comprend une introduction à l’appartenance à Shambhala – un cadre vivant pour construire une société saine.

Pré-requis : Voie de Shambhala I et weekend Rigden, la confiance Primordiale.

Cheval du vent

Etude du texte donnant les instructions pour susciter le Cheval du vent qui ouvre le cœur et régénère la confiance en soi. Cette pratique ouvre la porte à un engagement social habile et chaleureux, permettant au guerrier d’aller de l’avant en dépit des obstacles.

Pré-requis : Soleil du Grand Est

Drala

En explorant la profondeur de notre perception, on peut entrer en contact avec la force fondamentale et magique inhérente au monde. Le principe des Dralas fait allusion à l’énergie sacrée et à la puissance qui se manifestent quand nous savons dépasser l’agression.

Pré-requis : Cheval du vent

Quatre dignités – Tigre, Lion, Garuda, Dragon
(Pouvant être suivi en un bloc de 4 jours ou décomposé en 2 weekends.)

Humble et Vif / Tigre et Lion

Les quatre dignités sont présentées comme un chemin et un processus d’épanouissement pour le guerrier et son engagement dans le monde. L’entraînement aux dignités permet de maintenir la vigilance et la joie à chaque étape. Humble étudie les étapes préliminaires d’enracinement, d’humilité et de douceur dans le chemin du guerrier. C’est l’entraînement à surmonter l’arrogance, principal obstacle à l’apprentissage. Vif, la seconde des quatre dignités, met l’accent sur le développement d’une énergie aiguisée, dynamique et épanouie grâce à la discipline naturelle. Surmontant le piège du doute, le guerrier du vif peut accomplir ses activités avec un sentiment de noblesse et d’aisance.

Pré-requis : Drala

Intrépide et Insondable / Garuda et Dragon

Les troisième et quatrième dignités, Intrépide et Insondable, mettent l’accent sur la fructification et les talents extraordinaires du guerrier expérimenté N’ayant plus peur de faire des erreurs, la perspective non-conventionnelle et visionnaire du guerrier intrépide se combine avec la spontanéité insondable pour que cela bénéficie aux autres à une large échelle.

Pré-requis : Humble et Vif

La Clé d’Or

Trois jours de retraite au cours des quels l’étudiant reçoit les instructions pour s’ouvrir au monde sacré.
Ce weekend n’est pas un pré-requis pour l’Assemblée de la Société Eveillée mais il est indispensable pour accéder à l’Assemblée des Guerriers. L’étudiant est libre d’y participer avant ou entre les deux assemblées citées.

Pré-requis : Intrépide et Insondable

Série de cours de la voie sacrée du guerrier :

Ces trois séries sont ouvertes à tous, mais doivent être suivies dans l’ordre.

1) Bonté Fondamentale 1 — « Qui suis-je ? »
Cycle : la bonté fondamentale de l’humanité.

2) Bonté Fondamentale 2 — « Comment puis-je aider ? »
Cycle : la bonté fondamentale de la société.

3) Bonté Fondamentale 3 — « Qu’est-ce qui est réel ? »
Cycle : la bonté fondamentale de la réalité.

L’Assemblée de la Société Eveillée

Pré-requis : avoir suivi la Voie de Shambhala complète, avoir pris le vœu de Shambhala (weekend Rigden), avoir fait un weekthün (une semaine de retraite) et être membre de Shambhala.
C’est durant ce programme mahayana que l’étudiant reçoit La Sadhana de Shambhala.
Il peut aussi prendre le voeu de la société éveillée et de bodhisattva.

L’Assemblée des Guerriers

Pré-requis : avoir suivi la Voie de Shambhala et la Voie sacrée du Guerrier y compris le weekend de la Clé d’Or, avoir fait l’Assemblée de la Société Eveillée, y avoir pris le vœu de la société éveillée, avoir fait un deuxième weekthün et être membre de Shambhala.
L’Assemblée du Monde Sacré

Ce séminaire marque l’entrée de l’étudiant dans le Vajrayana.

Pré-requis : avoir fait un demi-dathün (retraite de 2 semaines), l’Assemblée des Guerriers, les cours “Entrer dans le monde vajra”, une retraite solitaire, avoir pris les voeux de refuge et de bodhisattva, de Shambhala et de la société éveillée et être membre de Shambhala.

A l’issu de ce séminaire l’étudiant ayant alors pris un vœu de samaya avec le Sakyong Mipham Rinpoché est devenu ce que nous appelons un tantrika. Il effectuera des séries de ngöndrös afin de recevoir l’Abisheka du Rigden et poursuivre sa préparation pour accéder aux Assemblées du Sceau du Scorpion. Etc.