Stage d'arrangement floral ( KADO ) selon la tradition Shambhala

Kado/Kado_140110.jpg
Date : samedi 12 mai 2018 (09:00 -18:00) dimanche 13 mai 2018 (09:00 -17:00)
Enseignante : Artist to the Court Marcia Shibata
Renseignements : Yves Bret
Prix: €100
Fournitures: €20.00
La pratique de l'Ikebana comme voie de méditation

 

Le terme "Kado"  signifie en chinois "La Voie des Fleurs". Son origine chinoise remonte à plus de 2300 ans. Lorsqu'il a été introduit et assimilé au Japon, le mot japonais "Ikebana" est apparu, signifiant "fleurs vivantes ou naturelles". Le Kado est une pratique contemplative qui étudie la nature telle qu'elle est.

En tant qu'êtres humains, nous faisons partie de la nature. Par conséquent, tout au long de notre vie et jusqu'à notre mort, nous "obéissons" aux mêmes lois que le monde végétal. La pratique du Kado permet de mieux nous connaitre quand nous manipulons les matériaux de ce monde naturel ( branches, fleurs, eau, espace...).

En utilisant les formes classiques d'Ikebana, la pratique du Kado nous apprend à voir clairement la sagesse présente dans la nature, en nous-mêmes et dans les autres.

Le but ultime de Kado n'est pas de faire des arrangements floraux "esthétiques", mais d'apprécier chaque moment, de travailler avec les obstacles de l'instant présent et de cultiver le respect envers nous-mêmes, envers les autres et envers toute forme de vie.

C’est donc une expression artistique fondée sur la nature telle qu’elle est et la méditation conformément à la sagesse orientale.

Marcia Wang Shibata est enseignante d'arrangement floral et cofondatrice de Shambhala Kado Europe.C'est une étudiante de longue date de Chögyam Trungpa Rinpoche et du Sakyong Mipham Rinpoche.
Depuis plus de 30 ans, elle étudie et pratique les principales écoles d’Ikebana, classiques et modernes. Son enseignement, fondé sur les enseignements de la Voie du guerrier de Shambhala, reflète la vérité de la Nature.

Le titre "Artist to the Court" ( Artiste de la Cour) lui a été donné en 2013 par le Sakyong Mipham Rinpoche.