La Vision Shambhala
La Vision Shambhala prend racine dans le principe que tous les êtres humains ont une nature fondamentalement bonne. Cette nature peut être développée dans la vie de tous les jours afin qu’elle rayonne vers notre famille, nos amis, la communauté et la société.
D’après la tradition Shambhala, nous vivons dans une époque d’avidité et d’agressivité. Nous nous faisons du mal, entre nous et à la planète. Les enseignements Shambhala propose un antidote à cette crise. C’était la base du royaume légendaire de Shambhala, une société qui encourage la bonté inhérente de ces citoyens. La Vision Shambhala nous dit que nous pouvons faire l’expérience d’une source naturelle de rayonnement et de brillance dans le monde, laquelle est l’état d’éveil inné des êtres humains.
Depuis ces lointaines et profondément humaines fondations, il est possible d’étendre et de créer ce que la tradition Shambhala appelle « une société éveillée ». Cette vision propose un changement radical de notre façon de voir le monde – pas une utopie, mais une culture dans laquelle les défis de la vie sont pris avec douceur, générosité et courage.
Concrètement, Shambhala est aussi bien un chemin spiritual d’études et de méditation qui nous aide à travailler avec notre esprit, qu’un chemin pour servir les autres et s’engager dans notre monde. Ces enseignements vitaux et appropriés à notre époque ouvrent la porte d’une écoute compassionnée de nous-même et des autres.
Chögyam Trungpa Rinpoche
Bien que la tradition Shambhala soit fondée sur la bonne santé mentale et la douceur de la tradition Bouddhiste, en même temps, elle a sa propre base indépendante, laquelle encourage directement qui nous sommes et ce que nous sommes en tant qu’être humain. Avec les défis dont la société humaine doit faire face, il semble de plus en plus important de trouver des façons simples et séculaires de travailler avec nous-même et de partager notre compréhension avec les autres. Les enseignements Shambhala ou « La vision Shambhala » comme cette approche est plus largement appelée, est une de ces tentatives d’encourager une bonne existence pour nous-même et les autres. – Le Dorje Dradül, le Druk Sakyong de Shambhala.